ET Solar achève 4 projets photovoltaïques en toiture en France

23 May 2012

Après l'Allemagne, le fabricant chinois de solutions PV solaires, ET Solar Groupe a annoncé l'achèvement de 4 projets photovoltaïques en toiture dans notre hexagone. Ces projets de toiture solaire, ont été développés, intégrés et financés conjointement par ET Solar et Langa Solar, un producteur d'électricité indépendant, spécialiste des projets photovoltaïques de moyenne et grande envergure sur le territoire français. Les installations devraient être raccordées au réseau d'ici le mois de juin prochain. ET Solar précise avoir également fourni les modules PV pour l'ensemble de ces 4 projets.

Le premier projet se situe dans les Bouches-du-Rhône, le second en Charente, le troisième en Ardèche et le quatrième de ces projets de toit solaire a été réalisé dans le Tarn-et-Garonne. Ces 4 projets sont installés sur 33 bâtiments et représentent une superficie totale de 38.645 m2 de toiture solaire couverte de modules ETM572190w, pour une puissance globale de 4 MW.

« Ces projets représentent une nouvelle étape importante pour ET Solar sur le marché PV français. Le fait que nous ayons non seulement fourni les modules, mais également contribué de manière significative au financement du projet, a prouvé à nos clients l’étendue de notre valeur ajoutée. Une fois de plus, nous nous sommes engagés à fournir des solutions et pas seulement des produits. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à travailler avec Langa Solar, afin de promouvoir l’énergie solaire en France », ont déclaré M. Dennis She, PDG ET Solar et Esso Walla, Key Account Manager Europe en charge du développement de la filiale française d’ET Solar.

(lire la suite)
Mots clés : Toiture projets France

Appel d'offres photovoltaïque en toiture : 218 lauréats connus

26 March 2012

Le gouvernement a annoncé jeudi dernier la désignation des lauréats de la première tranche de l'appel d'offres portant sur la construction d'installations photovoltaïques de puissance comprise entre 100 et 250kWc (soit des surfaces de d'environ 1 000 à 2 500 m2). La première tranche de cet appel d'offres avait été publiée le 1er août 2011 sur le site de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Le Gouvernement a donc décidé de retenir l'ensemble des 218 projets pré-instruits par la CRE pour une puissance totale de 45 MW.

La CRE a indiqué que les lauréats de cet appel d'offres avaient été sélectionnés sur la base d'exigences industrielles et environnementales renforcées. En effet, le cahier des charges exige entre autres un engagement de recyclage des panneaux en fin de vie ainsi que la fourniture d'une évaluation carbone simplifiée.

Cet appel d'offres s'inscrit dans le cadre plus global du nouveau dispositif de soutien au solaire en France mis en place début mars 2011. Dans l'optique de la poursuite d'une baisse des coûts du solaire photovoltaïque, Eric Besson a indiqué que le prix moyen des projets lauréats était de 229 €/MWh. Avant la révision du cadre de soutien au solaire photovoltaïque, le tarif d'achat de ces installations aurait été de 370 €/MWh.

Ainsi selon le gouvernement, cette nouvelle procédure permet "de poursuivre le déploiement du photovoltaïque selon les orientations du Grenelle environnement tout en maîtrisant son impact sur la facture du consommateur d'électricité."

Dans le cadre du nouveau dispositif de soutien, un appel d'offres portant sur 450 MW d'installations de puissance supérieure à 250 kWc (grandes toitures et fermes au sol) a été lancé par le gouvernement en septembre 2011. Plus de 2 400 MW de projets ont été déposés et sont en cours d'instruction par la CRE. Les lots de cet appel d'offres réservés aux technologies innovantes visent en particulier à soutenir le développement d'une filière d'excellence, performante à l'export et capable de répondre aux enjeux énergétiques de demain. Une sous-famille porte spécifiquement sur le développement de solutions de stockage innovantes en Corse et en Outre-mer.

S'agissant des installations développées dans le cadre des tarifs de rachat en place depuis mars 2011, plus de 500 MW sont entrées en file d'attente de raccordement entre mars et décembre 2011, pour une cible annuelle fixée à 150 MW. Selon les prévisions de la CRE, le soutien à la filière s'établira en 2012 à 1,5 milliard d'euros pour ce qui concerne la contribution au service public de l'électricité (CSPE).

Depuis 2007, la puissance solaire photovoltaïque a été multipliée par plus de 200. Plus de 1 600 MW ont été installés l'an dernier portant la puissance totale installée en France à plus de 2 600 MW à la fin de l'année 2011 dont 12 % en Outre-mer et en Corse.

Enfin, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), en charge de l'action « Energies décarbonées » dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir, a engagé la semaine dernière 173 ME sur 18 projets novateurs. Ces projets font l'objet d'un investissement global de l'ensemble des partenaires de plus de 400 ME. Par ailleurs, une initiative issue de l'appel à projet « Instituts d'excellence sur les énergies décarbonées » a été labellisée. Le projet IPVF à Saclay (Ile-de-France), dans le domaine du photovoltaïque de deuxième génération, bénéficiera d'une dotation de 18 millions d'euros. Il a également été décidé d'apporter un financement au projet INES2 au Bourget-du-Lac (Rhône-Alpes), dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaïque et thermodynamique. Plusieurs partenaires du projet Themisol bénéficient d'un soutien de l'État dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir.

« Nous mettons en œuvre le dispositif de soutien au solaire photovoltaïque que nous avons défini en 2011. La désignation des lauréats de l'appel d'offre simplifié en est une des composantes, tout comme le renforcement du soutien à la R&D dans le solaire, ce que nous faisons aujourd'hui en mobilisant 173 ME supplémentaires. Nous souhaitons le développement soutenable d'une filière industrielle d'excellence, porteuse d'emplois et compétitive à terme » a déclaré Eric Besson.

(lire la suite)
Mots clés : Photovoltaïque Toiture

Savez vous planter un toit végétalisé ?

440-toit-vert.jpg
3 March 2010

Grimpant sur les toits, la "green attitude" attire une sympathie toute naturelle. Ce verdissement des sommets, en plus d'intérêts esthétiques flagrants, a de nombreuses qualités et de quoi séduire jusqu'au portefeuille

Véronique
(lire la suite)
Mots clés : Isolation Toit Toiture

Petit tour de France de la thermographie

392-petit-tour-france-thermographie.jpg
27 November 2009

Après avoir épaté les parisiens lors des "2èmes journées parisiennes énergie & climat" fin octobre, la thermographie a gagné Montpellier. Et s'il faudra encore un peu de patience avant de pouvoir

Véronique
(lire la suite)

L'isolation

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
30 October 2009

Découvrir l'isolation Vous vous intéressez à l'isolation? Vous commencez votre réflexion et chercher informations et conseils? Vous trouverez toutes les réponses ici « La meilleure énergie est celle que

Consoneo
(lire la suite)

Le coût d'une bonne isolation

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
5 October 2009

Le coût de l’isolation thermique de votre appartement dépend de son ampleur (isolation des murs du toit) des matériaux employés de l’état de votre

Consoneo
(lire la suite)

Le coût d'une isolation

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
5 October 2009

Le coût de l’isolation thermique de votre maison dépend de son ampleur (isolation des murs des combles du toit) des matériaux employés de l’état de votre

Consoneo
(lire la suite)

Mettre en place une isolation efficace

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
25 September 2009

Tout de suite derrière la toiture, les murs sont la deuxième cause de déperdition de chaleur. En effet, 20 à 25% de la chaleur d'un bâtiment s'échappe par les murs. Certaines expositions sont à surveiller

Consoneo
(lire la suite)

Les avantages et les inconvénients de l'isolation

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
25 September 2009

AvantagesInconvénients Augmentation de la performance thermique globale du bâtiment Augmente le coefficient d’occupation au sol sur le terrain Pas de réduction de la surface habitable ni de

Consoneo
(lire la suite)

Principe de l'isolation

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
25 September 2009

La fonction première de l’isolant est de conserver à l’intérieur des bâtiments la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Un bâtiment bien isolé permet de réduire les

Consoneo
(lire la suite)
SITE MAP