Le siège de Lotus F1 Team se dote d'un système photovoltaïque

5 June 2012

Le fabricant de panneaux solaires chinois, Trina Solar, a annoncé lundi, l'installation complète d'un nouveau système photovoltaïque au siège de Lotus F1 Team à Enstone, Oxfordshire, en Angleterre. Le système qui a été installé sur le toit plus rapidement qu possible (2 jours au lieu de 5), grâce notamment au système Trinamount, une solution de montage rapide et simple, permettra d'offrir une énergie solaire renouvelable pour le nouveau simulateur de Lotus F1 Team.

"Nous travaillons avec Lotus F1 Team depuis près de trois ans, et ce déploiement de notre technologie est une nouvelle étape dans la démarche de Lotus F1 Team vers l'équipement en sources d’énergies renouvelables", a déclaré Ben Hill, Directeur de Trina Solar Europe. La solution de pose de Trinamount élimine l'utilisation de longs rails métalliques, réduit le nombre de pièces nécessaires au montage, et diminue ainsi, de manière significative, le temps et le coût d'installation. "Ce déploiement représente la synergie de l'innovation et de la vitesse pour les deux sociétés" a ajouté M. Hill.

L'installation est capable de produire quelque 33 MWh d'électricité au cours d'une année, réduisant ainsi l'empreinte carbone de Lotus F1 Team dans le site rural de l'Oxfordshire. L'énergie produite couvrira environ les trois quarts des besoins en énergie du simulateur. Le nouveau centre est équipé d'une technologie de pointe et permet à Lotus F1 Team de reproduire des conditions de conduite réelles pour la recherche et l'optimisation sans avoir, physiquement, à mettre une voiture sur un circuit.

« Cette installation d'un système de Trina Solar PV est l’expression de notre engagement continu envers les énergies renouvelables. Enstone est riche en espèces sauvages en raison de la valeur et de l’intérêt botaniques des prairies poussant sur son sol calcaire ; c’est aussi un site offrant de magnifiques paysages naturels en raison de sa flore et de sa faune. Le système photovoltaïque de Trina Solar assure une production d'énergie importante qui s'intègre dans notre milieu environnant. Lotus F1 Team et Trina Solar mettent en valeur, non seulement le rôle important que les énergies renouvelables peuvent jouer au sein d'une organisation mais aussi, la place croissante qu’elles peuvent prendre dans l'avenir, au sein de l’industrie de la Formule1, et dans le monde entier », a conclu Eric Boullier, directeur de Lotus F1 Team.

(lire la suite)
Mots clés : Photovoltaïque Système

Parité réseau et transition du système énergétique à travers le solaire photovoltaïque – Conférences le 14 juin et le 3 juillet 2012 organisées par le Bureau de coordination énergies renouvelables

16 May 2012

Le Bureau de coordination énergies renouvelables, une association qui promeut l'échange dans le domaine des énergies renouvelables en France et en Allemagne, propose 2 conférences en juin à Munich et en juillet à Paris, sur des thématiques d'enjeux majeurs pour le photovoltaïque. Intersolar 2012 – le jeudi 14 juin de 14h30 à 17h30, ICM, Messestadt Ost, Salle 4 MUNICH Le photovoltaïque à l'origine d'une transformation de notre système énergétique : regards croisés franco-allemands. La conférence sera l'occasion d'aborder l'intégration d´une part toujours plus importante d´énergie intermittente aux réseaux électriques, la nécessité de développer de nouveaux modèles de gestion de l'énergie et business-modèles pour un financement des projets hors tarif d´achat. Consulter le programme de la conférence. Veuillez vous inscrire à la conférence. Participation gratuite avec un ticket d'entrée au salon Intersolar (à demander avec le formulaire d'inscription). Conférence du Bureau de coordination énergies renouvelables, le 3 juillet, de 09h00 à 18h30, Société Nationale d'Horticulture de France, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris : De l'utopie à la réalité de la parité réseaux dans le photovoltaïque : quels impacts économiques et techniques sur notre système énergétique ? Dans un contexte franco-allemand et à l'exemple du solaire photovoltaïque, la conférence sera l'occasion d'un échange sur les multiples questions soulevées par l'intégration d'une part croissante d'énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Consulter le programme de la conférence. inscription à la conférence obligatoire avant le 20 juin. Participation gratuite pour les adhérents du Bureau de coordination et les représentants des administrations, frais de participation pour les non-adhérents de 450 euros par personne (HT).

(lire la suite)

Les limites du système d'appel d'offres photovoltaïques

23 March 2012

La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a fait un premier état des lieux, le 16 mars dernier, concernant les dossiers de candidature déposés dans le cadre des appels d'offres photovoltaïque. D'après l'association professionnelle de l'énergie solaire - ENERPLAN, celui-ci démontre "les limites d'un système inadapté qui met en péril l'activité des entreprises du secteur."

Ainsi, pour les projets de puissance allant de 100 à 250 kWc, alors que l'activité est déjà gelée depuis décembre 2010, il faudra attendre le 31 mars 2012 avant que la liste complète des dossiers recevables ne soit transférée aux ministres compétents.

Ensuite, pour les projets supérieurs à 250 kWc, ce n'est que le 23 juin que la CRE transfèrera les dossiers complets au ministre qui sera (à cette date) en charge de l'Energie. "Les résultats de ces appels d'offres démontrent que le système n'est pas le bon outil pour stimuler la compétitivité et le développement de la filière solaire française", rappelle encore une fois ENERPLAN.

Deux années « blanches » pour les projets dont la puissance est supérieure à 250 kWc

Pour ces dossiers, le démarrage concret des travaux n'aura lieu qu'à la fin de l'année 2012. En effet, le calendrier d'homologation des résultats et de sélection des attributaires sera largement dépendant du nouveau gouvernement. "Après une année « blanche » en 2011, ce sera donc une année supplémentaire de « chômage technique » pour beaucoup de PME, faute d'une visibilité indispensable pour la conduite de tels projets", craint l'association professionnelle. "De plus, seuls 421 MW de puissance accessible ont été alloués et pourront être engagés d'ici la fin 2012 alors que 1 891 MW de puissance cumulée ont été déposés au total (projets déclarés complets). Seul un cinquième du volume potentiel sera donc installé."

Une procédure inadaptée pour les projets dont la puissance est inférieure à 250 kWc

Pour cette tranche, le quota alloué n'a au contraire pas été atteint. "Il est fort probable que les candidats à ce type de dossiers ont préféré réduire la taille de leur projet pour passer sous la barre des 100 kWc et s'épargner ainsi d'importants frais administratifs au résultat aléatoire" argumente ENERPLAN.

Par ailleurs dans cette tranche, l'appel d'offres prévoit un prix moyen du kWh de 22,90c€/kWh. Soit un tarif d'achat supérieur à celui en vigueur pour les projets inférieurs à 100 kWc (21,37c€/kWh). L'Etat paiera donc plus cher via la procédure d'appel d'offres que hors appel d'offres via le tarif d'achat régulé ! Il est donc vertueux et nécessaire, de revenir dès maintenant à des tarifs d'achat appropriés, bas et dégressifs, pour les projets jusqu'à 250kwc.

"Après des mois de moratoire et une instabilité réglementaire permanente depuis fin 2010, ces nouveaux délais mettront de nouveau en difficulté certaines entreprises du secteur. Il faut impérativement accélérer l'instruction des dossiers et assouplir le système d'appel d'offres au dessus de 250kwc mais aussi le supprimer en deçà. Cela aura un double impact positif : permettre aux entreprises de reprendre dès à présent leurs activités, tout en limitant les charges administratives qui pèsent sur la CRE" a expliqué pour conclure Thierry Mueth, Président d'Enerplan.

(lire la suite)
Mots clés : Système

Le plus grand système photovoltaïque danois se trouve à Virum

28 February 2012

Le fabricant 'chinois' de modules photovoltaïques, Canadian Solar, a annoncé lundi avoir fourni 2.800 panneaux solaires pour équiper un système photovoltaïque en toiture dans la ville de Virum au Danemark. Cette installation solaire, située au nord de Copenhague, a une capacité de 605 kW, ce qui en fait le plus grand système photovoltaïque du Danemark.

La société SRU Solar AG, basée dans la ville allemande de Berga en Saxe-Anhalt, a construit le premier système photovoltaïque occupant deux toits d'un complexe de bureaux situé à Virum, en collaboration avec Greengo Energy, jeune société danoise spécialisée dans l'énergie solaire. Raccordée au réseau public en janvier 2012, cette installation photovoltaïque est la plus grande de ce type au Danemark. Elle fait partie de la stratégie de Greengo Energy visant à installer des systèmes photovoltaïques sur des toitures commerciales et à approvisionner les entreprises en énergie solaire à des prix inférieurs à la moyenne du marché.

« Pour nous, la mise en œuvre réussie de ce projet photovoltaïque marque une étape supplémentaire dans le développement du marché photovoltaïque danois. Ce projet doit sa réussite à une collaboration réussie avec nos partenaires et à l'utilisation de matériaux haute performance d'excellente qualité », a indiqué le Dr. Ing. Matthias Schönhard, membre du conseil de SRU Solar AG et chef du projet.

« Nous sommes fiers que SRU Solar et Greengo Energy aient choisi des panneaux solaires Canadian Solar. Ce projet constitue une avancée majeure pour le marché photovoltaïque danois. L'énergie solaire offre un grand potentiel puisqu'elle permet de fournir de l'électricité en toute fiabilité et à moindre coût, en particulier dans les pays dont la structure est très décentralisée comme le Danemark avec ses nombreuses petites îles. Nous souhaitons continuer à accompagner la croissance du marché photovoltaïque danois en proposant des solutions sur mesure chaque fois que nécessaire », a ajouté le Dr. Shawn Qu, Président et Directeur Général de Canadian Solar.

(lire la suite)
Mots clés : Photovoltaïque Système

Chuchotements dans l'escalier du 14

388-p1010338b.jpg
2 December 2009

La dernière assemblée de copropriété du 14 fut haute en couleur, en rebondissements, en sourires entendus ou non, en chuchotements, en portable auquel on répond ou non, en tout cas un air de salle de classe où

Véronique
(lire la suite)

Entretien d'une installation photovoltaïque

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
21 September 2009

L'entretien pour l'ensemble de l'installation et très limité. Les poussières, feuilles, et autres matériaux sont en général emportés par la pluie. Vérifiez tout de même qu'aucun objet

Consoneo
(lire la suite)

Entretien de panneaux photovoltaiques

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
18 September 2009

L'entretien pour l'ensemble de l'installation et très limité. Les poussières, feuilles, et autres matériaux sont en général emportés par la pluie. Vérifiez tout de même qu'aucun objet

Consoneo
(lire la suite)

Les différents modèles de systèmes thermiques

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
15 September 2009

Le chauffe-eau solaire classique est le modèle le plus courant. Les capteurs et le ballon sont distincts et distants : les capteurs sont sur le toit, et le ballon dans l'appartement ou l'immeuble. Le liquide contenu dans les capteurs est

Consoneo
(lire la suite)

Entretien thermique

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
15 September 2009

S'il est bien utilisé, un chauffe-eau solaire nécessite peu de maintenance. A la livraison, l'installateur doit s'assurer que le système est en parfait état de fonctionnement. Ensuite, la visite de contrôle peut avoir

Consoneo
(lire la suite)

Les différents modèles de systèmes thermiques

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
15 September 2009

Le chauffe-eau solaire classique est le modèle le plus courant. Les capteurs et le ballon sont distincts et distants : les capteurs sont sur le toit, et le ballon à l'intérieur du bâtiment. Le liquide contenu dans les

Consoneo
(lire la suite)
SITE MAP