La centrale photovoltaïque de Belpasso a été raccordée au réseau

15 June 2012

Soitec a annoncé jeudi avoir finalisé la construction et le raccordement au réseau électrique de la plus importante centrale photovoltaïque à concentration (CPV) en Italie. Cette centrale à haut rendement de 1,17 MWc (mégawatt crête) située dans la commune de Belpasso, près de Catane en Sicile, est désormais prête à produire une électricité renouvelable et fiable pour les décennies à venir. "Cette centrale ouvre la voie au développement de nombreuses autres installations de ce type en Italie" a estimé Soitec.

La nouvelle centrale CPV raccordée au réseau électrique régional produira suffisamment d’électricité pour alimenter environ 300 foyers et compenser l’émission de plus de 125 tonnes de dioxyde de carbone chaque année. Elle est composée de 74 systèmes CPV à haut rendement, équipés chacun de 168 modules CPV Concentrix, ainsi que de 2 onduleurs centraux d’une puissance respective de 500 kW pour assurer la distribution de courant fiable au réseau.

Convertissant la lumière du soleil en électricité avec une efficacité opérationnelle supérieure à celle des panneaux photovoltaïques solaires classiques, les systèmes maximalisent la production d’énergie tout au long de la journée grâce à l’utilisation de cellules solaires multi-jonctions et de systèmes de ‘tracking’ à deux axes qui permettent de suivre la courbe du soleil avec une précision optimale. Le CPV demeure l'une des technologies solaires des plus performantes dans les régions du monde à fort ensoleillement.

« La réalisation de cette centrale représente une étape majeure pour Soitec en Italie, et démontre les avantages que peut apporter la technologie photovoltaïque à concentration dans cette partie du monde », a déclaré Gaëtan Borgers, Vice-président de la division Energie solaire de Soitec. « Ce projet nous permet de montrer que la technologie CPV est parfaitement adaptée à l’Italie grâce à sa remarquable efficacité et à sa capacité à assurer un approvisionnement stable en énergie sur le long terme, tout en minimisant l’occupation des sols et la consommation d’eau. Avec cette technologie rentable et très performante de production d’électricité, nous bénéficions d’un positionnement unique et nous engageons pour développer le marché du solaire en Italie ».

Cette nouvelle centrale appartient et est exploitée par Soitec, qui fournira l’énergie produite au réseau d’Enel, le principal fournisseur d’électricité en Italie.

** Des entreprises locales italiennes ont assuré les services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) de la centrale, tandis que les onduleurs centraux ont été fournis par Schneider Electric.

(lire la suite)

20 ans de photovoltaïque raccordé au réseau en France - HESPUL

30 May 2012

Il y a 20 ans, pour la première fois en France, l'association HESPUL raccordait au réseau une installation photovoltaïque : Phébus n°1. A cette occasion HESPUL organise une journée d'information et d'échanges avec les acteurs historiques de la filière photovoltaïque et les membres de l'association. Au programme : une rétrospective et une discussion sur l'évolution du photovoltaïque depuis 20 ans, les Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire d'HESPUL et deux visites de sites, dont Phébus n°1. Vendredi 15 juin 2012 à 9h30 à Brégnier-Cordon (01) Salle des fêtes - Brégnier Village - 01300 Brégnier-Cordon (1h de Lyon) Renseignements et inscription obligatoire au 04 37 47 80 90 avant le mardi 5 juin

(lire la suite)

Parité réseau et transition du système énergétique à travers le solaire photovoltaïque – Conférences le 14 juin et le 3 juillet 2012 organisées par le Bureau de coordination énergies renouvelables

16 May 2012

Le Bureau de coordination énergies renouvelables, une association qui promeut l'échange dans le domaine des énergies renouvelables en France et en Allemagne, propose 2 conférences en juin à Munich et en juillet à Paris, sur des thématiques d'enjeux majeurs pour le photovoltaïque. Intersolar 2012 – le jeudi 14 juin de 14h30 à 17h30, ICM, Messestadt Ost, Salle 4 MUNICH Le photovoltaïque à l'origine d'une transformation de notre système énergétique : regards croisés franco-allemands. La conférence sera l'occasion d'aborder l'intégration d´une part toujours plus importante d´énergie intermittente aux réseaux électriques, la nécessité de développer de nouveaux modèles de gestion de l'énergie et business-modèles pour un financement des projets hors tarif d´achat. Consulter le programme de la conférence. Veuillez vous inscrire à la conférence. Participation gratuite avec un ticket d'entrée au salon Intersolar (à demander avec le formulaire d'inscription). Conférence du Bureau de coordination énergies renouvelables, le 3 juillet, de 09h00 à 18h30, Société Nationale d'Horticulture de France, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris : De l'utopie à la réalité de la parité réseaux dans le photovoltaïque : quels impacts économiques et techniques sur notre système énergétique ? Dans un contexte franco-allemand et à l'exemple du solaire photovoltaïque, la conférence sera l'occasion d'un échange sur les multiples questions soulevées par l'intégration d'une part croissante d'énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Consulter le programme de la conférence. inscription à la conférence obligatoire avant le 20 juin. Participation gratuite pour les adhérents du Bureau de coordination et les représentants des administrations, frais de participation pour les non-adhérents de 450 euros par personne (HT).

(lire la suite)

Photovoltaïque : la parité réseau atteint en 2015 pour Suntech

1 February 2012

Dans une interview accordée au quotidien Le Figaro, le PDG du 1er producteur mondial de panneaux solaires photovoltaïques, Suntech, estime que le prix de l'énergie solaire deviendra "économiquement rentable" d'ici 3 ans, face aux énergies fossiles dans plus de 50% des pays. Selon Zhengrong Shi, actuellement "le prix de l'énergie solaire dans une région normalement ensoleillée est de 12 à 15 cents (de dollar) par kilowattheure", alors qu'il y a dix ans "le prix de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques atteignait 80 cents le kWh."

Et d'ajouter : "nous considérons qu'en 2015 la moitié des pays de la planète auront atteint « la parité réseau », autrement dit l'énergie solaire ne sera pas plus chère que l'électricité conventionnelle."

Concernant la polémique engendrée en Europe sur le coût des panneaux solaires asiatiques réputés pour être 2 fois moins chers, il répond que "la différence de prix est bien moindre, car il convient de comparer des panneaux à performances égales. Il faut regarder l'énergie qui est générée. Il apparaît alors qu'on est seulement 8% à 10% moins cher."

A la question sur l'avantage induit sur les faibles coûts de main-d'oeuvre en Chine, il rétorque que ces derniers ne représentent "en réalité qu'une faible proportion, à peine 2% des coûts globaux."

Le patron de suntech donne même la recette "miracle" pour produire des panneaux solaires compétitifs. Il suffit de réunir 3 ingrédients que sont : les économies d'échelles, l'innovation et "la réduction des coûts dans les chaînes de production internationales." Pour le premier argument, il précise que la capacité annuelle de production est passée en 10 ans, de 10 mégawatts à 2400 mégawatts. Sur le critère innovation, il affirme avoir dépensé "plus de 40 millions de dollars chaque année dans la recherche." Et enfin, sur la 3ème composante, il indique acheter "beaucoup d’équipements en Allemagne, en Italie et en France."

Il a été aussi reproché à Suntech d'avoir reçu de l'Etat centralisé une subvention de l'ordre de 7,3 milliards de dollars via la Banque chinoise de développement. D'après Zhengrong Shi, le chiffre annoncé est "erroné", et serait "10 fois moindre", soit 730 millions de dollars. De plus, les taux bancaires seraient très élevés, voire "parfois supérieurs aux taux des pays occidentaux."

Enfin, sur la politique d'énergie verte chinoise, le pays devrait encore connaître une progression fulgurante du photovoltaïque dans les prochaines années. Mr Zhengrong Shi pense que la capacité installée passera de 3 000 MW en 2011 à 5 000 MW cette année, pour atteindre encore les 7 000 à 8 000 MW l'année suivante.

Suntech est une compagnie mondiale opérant dans 80 pays et produisant principalement en Chine, au Japon et aux États-Unis. Le groupe chinois génère un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars et emploie 22.000 salariés.

(lire la suite)
Mots clés : Photovoltaïque Réseau

La Chine connecte sa plus haute ferme éolienne au réseau électrique du Gansu

11 January 2012

Une ferme éolienne de 49,5 mégawatts a été connectée au réseau électrique national au début du mois sur la montagne de Dangjin, située à 3 420 mètres d'altitude, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine). Opérée par le China Huadian Group, une importante compagnie publique d'électricité, elle est la plus haute station d'électricité éolienne intégrée au réseau dans le pays, a-t-on appris de responsables de la communication du district d'Akesai. Ce parc éolien est équipé de...

(lire la suite)
Mots clés : Réseau eolienne

La Chine connecte sa plus haute ferme éolienne au réseau électrique du Gansu

11 January 2012

Une ferme éolienne de 49,5 mégawatts a été connectée au réseau électrique national au début du mois sur la montagne de Dangjin, située à 3 420 mètres d'altitude, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine). Opérée par le China Huadian Group, une importante compagnie publique d'électricité, elle est la plus haute station d'électricité éolienne intégrée au réseau dans le pays, a-t-on appris de responsables de la communication du district d'Akesai. Ce parc éolien est équipé de...

(lire la suite)
Mots clés : Réseau eolienne

La Chine connecte sa plus haute ferme éolienne au réseau électrique du Gansu

11 January 2012

Une ferme éolienne de 49,5 mégawatts a été connectée au réseau électrique national au début du mois sur la montagne de Dangjin, située à 3 420 mètres d'altitude, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine). Opérée par le China Huadian Group, une importante compagnie publique d'électricité, elle est la plus haute station d'électricité éolienne intégrée au réseau dans le pays, a-t-on appris de responsables de la communication du district d'Akesai. Ce parc éolien est équipé de...

(lire la suite)
Mots clés : Réseau eolienne

La Chine connecte sa plus haute ferme éolienne au réseau électrique du Gansu

11 January 2012

Une ferme éolienne de 49,5 mégawatts a été connectée au réseau électrique national au début du mois sur la montagne de Dangjin, située à 3 420 mètres d'altitude, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine). Opérée par le China Huadian Group, une importante compagnie publique d'électricité, elle est la plus haute station d'électricité éolienne intégrée au réseau dans le pays, a-t-on appris de responsables de la communication du district d'Akesai. Ce parc éolien est équipé de...

(lire la suite)
Mots clés : Réseau eolienne

La Chine connecte sa plus haute ferme éolienne au réseau électrique du Gansu

11 January 2012

Une ferme éolienne de 49,5 mégawatts a été connectée au réseau électrique national au début du mois sur la montagne de Dangjin, située à 3 420 mètres d'altitude, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine). Opérée par le China Huadian Group, une importante compagnie publique d'électricité, elle est la plus haute station d'électricité éolienne intégrée au réseau dans le pays, a-t-on appris de responsables de la communication du district d'Akesai. Ce parc éolien est équipé de...

(lire la suite)
Mots clés : Réseau eolienne

La Chine connecte sa plus haute ferme éolienne au réseau électrique du Gansu

11 January 2012

Une ferme éolienne de 49,5 mégawatts a été connectée au réseau électrique national au début du mois sur la montagne de Dangjin, située à 3 420 mètres d'altitude, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine). Opérée par le China Huadian Group, une importante compagnie publique d'électricité, elle est la plus haute station d'électricité éolienne intégrée au réseau dans le pays, a-t-on appris de responsables de la communication du district d'Akesai. Ce parc éolien est équipé de...

(lire la suite)
Mots clés : Réseau eolienne
SITE MAP