Quel rendement des modules photovoltaïques après 20 ans ?

12 June 2012

Les modules de la première installation photovoltaïque de France raccordée au réseau, mise en service par HESPUL en 1992, une l'association spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ont été testés. Cette étude, réalisée par les laboratoires CEA de l'Institut National de l'Energie Solaire (INES) et l'organisme de certification Certisolis, conclut que les modules n'ont perdu que 8,3 % de leur puissance initiale.

Aujourd'hui, les principaux fabricants garantissent une baisse de puissance maximale de l'ordre de 20 % sur 20 ou 25 ans. Le résultat de cette étude montre que les performances de ces modules sont bien supérieures aux valeurs garanties.

Pour en estimer la performance, les modules de cette installation ont été démontés et testés en laboratoire selon les normes internationales en vigueur. Le fabricant japonais Kyocera a été associé à cette étude pour fournir les caractéristiques électriques initiales des modules, ainsi qu’une cellule de référence permettant de réaliser un étalonnage des appareils de mesure à l’identique de celui utilisé à l’époque de leur fabrication.

(lire la suite)
Mots clés : Rendement Modules

Suntech : la technologie Pluto atteint un rendement de 20,3%

14 March 2012

Le 1er fabricant mondial de cellules solaires chinois, Suntech Power, a annoncé lundi que sa technologie Pluto, avait atteint un nouveau record, avec un niveau de rendement de 20,3 % pour les cellules produites avec des wafers en silicium standards. La technologie Pluto a été développée par les équipes de recherche et développement de Suntech, en collaboration avec l'Université de Nouvelle-Galles du Sud.

"Cette percée technologique est une nouvelle étape cruciale dans notre quête d'amélioration constante du niveau de rendement de nos cellules. Ce niveau de rendement doit permettre à terme de proposer une véritable alternative aux énergies fossiles" a déclaré Dr Stuart Wenham, Directeur de la technologie chez Suntech, et Directeur de la School of Photovoltaic and Renewable Energy Engineering (SPREE) à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud.

De son côté, l'Institut de Recherche de l'Energie Solaire de Singapour a confirmé le rendement de 20,3% des cellules Pluto. Il s'agit là d'une avancée significative par rapport aux premières générations de cellules, qui atteignaient un rendement de 19,6%. Avec une optimisation plus poussée, le rendement de la cellule de technologie Pluto devrait atteindre 21 % dans les 6 à 12 mois prochains.

L'une des améliorations clé de la technologie Pluto repose sur l'intégration, dans le procédé de fabrication classique des cellules, des caractéristiques des cellules PERL à haut rendement. La fabrication des cellules Pluto implique une étape dite « de passivation » qui a pour finalité d'optimiser les contacts en face arrière de la cellule. La méthode de fabrication des cellules a également été modifiée, de façon à diminuer le recours aux hautes températures, rendant ainsi possible l'application de ce processus, visant à augmenter le rendement des cellules, aux wafers les plus communément utilisés. [ Cliquez sur l'image pour zoomer ] Fort du succès de la technologie améliorée des cellules Pluto en laboratoire, Suntech indique se concentrer maintenant sur sa commercialisation. Il apparaît donc que cette technologie sera bientôt intégrée dans de nouveaux modèles de panneaux solaires. Ce nouveau record pour des cellules solaires en silicium cristallin suit l'annonce récente d'une équipe de chercheurs de l'Université de Technologie de Swinburne (Australie) et de Suntech, à propos du développement de cellules solaires nanoplasmoniques ayant le plus haut niveau de rendement.

(lire la suite)
Mots clés : Technologie Rendement

Cellules solaires : rendement de 19,9% avec le procédé "Quasimono"

15 February 2012

Schott Solar annonce avoir mis au point « Quasimono », une nouvelle technique de fabrication permettant de concevoir des wafers à la fois carrés et possédant une importante partie monocristalline. L'utilisation d'un processus VGF (solidification dirigée, généralement utilisée pour fabriquer du silicium multi-cristallin), quelque peu modifié, a ainsi permis d'après la firme allemande de fabriquer des wafers de haute qualité, quasiment monocristallins.

Suite aux tests réalisés par l'Institut Fraunhofer ISE de Fribourg, les mesures obtenues ont confirmé un rendement de 19,9%. Ce nouveau module à cellules monocristallines qui a été baptisé 'SCHOTT PERFORM MONO' sera commercialisé en mai 2012.

La nouvelle technologie « Quasimono » de Schott Solar combine les avantages des procédés Czochralski et VGF. Le rendement d'une cellule solaire, c'est-à-dire la conversion de l'énergie solaire en électricité, augmente avec la régularité du réseau cristallin du wafer de silicium dans lequel il est fabriqué.

La méthode de Czochralski est utilisée pour produire des wafers monocristallins. Un cristal, qui sert de germe à la cristallisation, est trempé dans un creuset de silicium fondu et maintenu en rotation. Le cristal est lentement relevé vers le haut sans interrompre son contact avec le silicium en fusion. Celui-ci cristallise en suivant la structure régulière du cristal qui sert de germe. La rotation aboutit à un « lingot » cylindrique.

Sa structure monocristalline offre un rendement relativement élevé, mais cette méthode est assez coûteuse. En outre, le découpage de wafers carrés gâche du silicium.

Une autre méthode (VGF), qui produit une structure multi-cristalline, consiste à refroidir directement le silicium dans le creuset puis à le découper en tranches carrées, extrêmement fines.

La nouvelle méthode « Quasimono » associe donc les avantages des deux procédés, avec une amélioration du rendement global et une optimisation des coûts. Le cristal germe est placé au fond du creuset et partiellement fondu. Le refroidissement par solidification dirigée (technique VGF) entraîne une croissance quasiment monocristalline. Schott Solar a ainsi pu obtenir, sur une partie des tests, des wafers parfaitement monocristallins à partir d'un lingot de silicium. Sur le reste des tests, on note la présence de silicium multi-cristallin dans les wafers.

Le rendement de 19,9 % de ces wafers, confirmé par l'ISE Fraunhofer, s'approche des meilleurs résultats obtenus récemment par Schott Solar avec des cellules monocristallines. Ce concept haute performance, développé par Schott Solar en collaboration avec Roth & Rau AG (passivation de la face arrière) et le groupe Schmid (émetteurs sélectifs en face avant), a ainsi été transféré aux wafers Quasimono, avec un coût optimal.

Les travaux de recherche ont été en partie financés par le gouvernement allemand dans le cadre du projet « QUASIMONO ».

(lire la suite)
Mots clés : Rendement Cellules

Les feuilles d’automne… Ne doivent pas recouvrir vos panneaux solaires !

1854-entretien-.jpg
25 November 2011

Comme à chaque automne (et à chaque printemps) la question du nettoyage de votre installation solaire se pose Nous vous communiquions l'an passé les résultats d'une

Pierre
(lire la suite)

A l’approche de l’été : n’oubliez pas d’entretenir vos panneaux solaires.

939-panneaux-solaires-photovoltaieque-nettoyage.png
12 May 2011

Les beaux jours sont déjà là et d'après les premières prévisions nous devrions connaître plusieurs mois particulièrement ensoleillés

Pierre
(lire la suite)

Vendre l'électricité produite

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
23 September 2009

Si votre installation photovoltaïque est reliée au réseau national de distribution d'électricité, vous pouvez envisager de revendre l'électricité produite à EDF ou à une Entreprise locale de

Consoneo
(lire la suite)

Les avantages et Inconvénients d'une installation photovoltaïque

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
21 September 2009

L'énergie solaire apportée par des panneaux photovoltaïques a plusieurs avantages : il s'agit d'une énergie inépuisable puisqu'elle est issue des rayons du soleil et, de ce fait, elle respecte la nature et

Consoneo
(lire la suite)

Entretien d'une installation photovoltaïque

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
21 September 2009

L'entretien pour l'ensemble de l'installation et très limité. Les poussières, feuilles, et autres matériaux sont en général emportés par la pluie. Vérifiez tout de même qu'aucun objet

Consoneo
(lire la suite)

Principe et fonctionnement des panneaux photovoltaïques

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
21 September 2009

L'énergie solaire photovoltaïque permet de produire de l'électricité à partir du rayonnement solaire. Les panneaux photovoltaïques se composent de cellules photovoltaïques qui vont capter le soleil. Ils

Consoneo
(lire la suite)

Les avantages et les inconvénients des panneaux photovoltaïques

157-2781605854-61699833b9-o.jpg
18 September 2009

L'énergie solaire apportée par des panneaux photovoltaïques a plusieurs avantages : il s'agit d'une énergie inépuisable puisqu'elle est issue des rayons du soleil et, de ce fait, elle respecte la nature et

Consoneo
(lire la suite)
SITE MAP