Officiel : EDF va reprendre les activités de Photowatt

28 February 2012

Dans le cadre de la reprise des activités de Photowatt, l'unique fabricant français de cellules photovoltaïques, le Tribunal de Commerce de Vienne a rendu son jugement et annonce - sans surprise - avoir retenu l'offre du groupe d'EDF. De son côté, EDF se félicite de cette décision et indique qu'il entrera en possession des actifs de Photowatt à compter du 1er mars 2012.

Par ailleurs, cette opération permettra au Groupe, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR*), de reprendre les actifs de Photowatt, ainsi que 100% de sa filiale PV Alliance** et d'obtenir une licence d'exclusivité mondiale pour la technologie de l'hétérojonction, actuellement en cours de développement.

Sur les 425 personnes actuellement employées par Photowatt, EDF propose à 345 salariés plus 10 apprentis de poursuivre leur activité dans l'entreprise. Les 70 autres se verront proposer une offre d'emploi au sein du groupe EDF.

Selon le géant français de l'énergie, "cette opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Groupe d'être un leader dans les énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, et de participer ainsi au développement des meilleures technologies."


* EDF Energies Nouvelles Réparties est une filiale détenue à parité entre EDF et EDF Energies Nouvelles
** Société au sein de laquelle EDF ENR possède actuellement une participation de 40 %, aux côtés du CEA (20 %) et de Photowatt (40%)

(lire la suite)
Mots clés : Photowatt

EDF vient à la rescousse de Photowatt

14 February 2012

Alors que le Président de la République effectue en ce moment même un déplacement sur le site historique de Photowatt (Bourgoin Jailleu), EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR) avait annoncé vendredi dernier avoir déposé une offre pour la reprise des activités de l'unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, placé en redressement judiciaire en novembre 2011. Photowatt détient en fait 40 % de PV Alliance, une société de recherche et développement dans le domaine des technologies photovoltaïques, au sein de laquelle EDF ENR possède déjà une participation de 40 % aux côtés du CEA (20 %).

Photowatt, EDF ENR et le CEA, ont investi depuis 2008 dans PV Alliance qui a vocation à développer deux technologies silicium : l'homojonction, technologie classique la plus utilisée dans le monde, et l'hétérojonction, technologie actuellement en cours de développement permettant de fabriquer des cellules silicium à haut rendement (supérieur à 20 %).

On apprend que l'offre d'EDF ENR sera notamment conditionnée à la reprise de 100% de PV Alliance et à l'obtention d'une licence d'exclusivité mondiale sur la technologie hétérojonction, appelée à remplacer la technologie actuelle dans les années à venir. Cette offre sera ainsi soumise aux autorisations requises pour ce type d'opération (gouvernance, concurrence, etc.) "Compte tenu de sa présence au sein de Photowatt au travers de PV Alliance, EDF ENR apparaît comme le candidat naturel pour la reprise des activités de Photowatt. Cette opération permettrait à EDF ENR, qui est confiante dans les compétences des équipes de Photowatt, de compléter son portefeuille d’activités en y intégrant des technologies silicium et en contribuant, avec le CEA, au développement de technologies innovantes et compétitives" a estimé Jean-Louis Mathias, Directeur Exécutif Groupe en charge des énergies renouvelables.

Dans cette proposition, EDF s'engagerait également à reprendre 345 salariés et à en reclasser 85 autres en interne.

Même si les salariés de Photowatt semblent soulagés, ils ne sont pas dupes pour autant. En effet, beaucoup d'entre eux voient par cette annonce et ce déplacement, une occasion pour le "futur candidat" à la Présidentielle 2012 de remonter un tant soit peu dans les sondages. Mais l'essentiel est fait, l'activité de la société est pérennisée... Hormis EDF ENR, 2 autres groupements de PME souhaitent aussi s'engager dans cette reprise. Il s'agit du grenoblois ECM (fours industriels) associé au fonds privé Abcia-Phoenix qui compte reprendre 382 salariés. Et le second se nomme Solarezo, qui en partenariat avec MPO (fabricant de cellules solaires basé en Mayenne) se propose lui de reprendre 222 personnes. Au final, le tribunal rendra son verdict le 21 février prochain.

(lire la suite)
Mots clés : Photowatt

Photowatt : 3 repreneurs "très sérieux" intéressés

11 January 2012

Photowatt, pionnier français dans la production de panneaux solaires qui est actuellement en redressement judiciaire, fait l'objet de nombreuses convoitises pour une éventuelle reprise parmi les industriels dont figurerait le groupe STMicroelectronics. Ainsi, "plus de 10 marques d'intérêt dont celles émanant de sociétés de taille importante et qui semblent crédibles" se montreraient intéressés par la reprise de Photowatt située à Bourgoin-Jallieu, a indiqué hier à l'AFP le président du tribunal de commerce de Vienne, Pierre Sibut. En réalité, 3 seulement seraient des repreneurs jugés "très sérieux".

M. Sibut a évoqué une société française de classe mondiale qui se proposerait de reprendre la totalité des 442 salariés. La piste de la firme STMicroelectronics n'est donc pas à négliger d'autant que celle-ci développe des semi-conducteurs en silicium, un composant clé que l'on retrouve dans le processus de fabrication des cellules photovoltaïques. De plus, tout comme Photowatt, elle est implantée à Crolles en Isère. Par ailleurs, STMicroelectronics posséderait une taille suffisante pour faire face aux échéances à court terme de Photowatt. En effet, "le problème de Photowatt, c'est qu'elle a un carnet de commandes à zéro et qu'elle perd 3 millions d'euros par mois", a-t-il noté. C'est pourquoi, les repreneurs auraient aussi demandé à l'Etat, une aide sous la forme d'un carnet de commandes garanti pendant plusieurs années. Des entreprises publiques comme EDF seraient alors mises à contribution pour acheter les produits solaires de Photowatt plutôt que ceux des concurrents européens voire asiatiques !

(lire la suite)
Mots clés : Photowatt

2012 année charnière pour les énergies renouvelables

1108-pages-energie-solaire-photovoltaique.jpg
4 January 2012

Les débuts d'année (ou les fins) permettent de faire le bilan des derniers mois et de se projeter vers l'avenir L'année 2011 a été marquée par de nombreuses

Pierre
(lire la suite)

SuperWatt, un super buzz, pour une super nouvelle ?

1863-superwatt.jpg
13 December 2011

Vous n'êtes pas sans le savoir c'est la crise La filière solaire n'échappe pas à cette réalité Symbole des difficultés rencontrées par les

Pierre
(lire la suite)

Filière solaire : La grogne monte chez les professionnels.

1857-touche-pas-a-mon-panneau-solaire-groupe-facebook.jpg
30 November 2011

Nous suivons depuis sa création l'activité de l'association « Touche pas à mon panneau solaire » (TPAMPS) Une association créée au lendemain du

Pierre
(lire la suite)

Photovoltaïque : un nouveau label «Made in France» ?

456-consuel.jpg
7 February 2011

En décembre dernier la ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet créait la polémique lorsque sur les ondes de France Info elle justifiait les 3 mois de moratoire

Pierre
(lire la suite)
SITE MAP