Bookmark and Share

Vendre l'électricité produite

fotolia 4904317 xs

Si votre installation photovoltaïque est reliée au réseau national de distribution d'électricité, vous pouvez envisager de revendre l'électricité produite à EDF ou à une Entreprise locale de distribution (ELD). C'est une source de revenus non négligeable car le tarif de vente est avantageux et garanti pour 20 ans.

Le prix de vente de l'électricité produite par votre installation solaire photovoltaïque est supérieur à votre prix d'achat de l'électricité du réseau. Vous avez donc intérêt à vendre la totalité de la production de votre installation. Vous avez tout de même le choix de consommer vous même l'électricité produite et de vendre le surplus. Ce système mis en place par le gouvernement pour favoriser le développement des énergies renouvelables est contractuel. Il n'a aucune influence sur votre contrat d'électricité existant. Sachez tout de même que l'électricité va physiquement vers l'utilisateur le plus proche et en conséquence, vous et vos voisins consommerez physiquement l'électricité que vous avez produite.

L'arrêté du 12 janvier 2010 fixe les nouveaux tarifs vous permettent de vendre votre électricité d'origine photovoltaïque jusqu'à 6 fois le prix d'achat du grand public. Le tarif le plus intéressant s'élève à 58 c€/kWh pour les installations photovoltaïques intégrées au bâti.

Par ailleurs, le produit de la vente d’électricité photovoltaïque est exonéré d'impôt sur le revenu, si la puissance des panneaux n'excède pas 3kWc (soit environ 30 m² de panneaux).


istock 000007480488xsmall


Grâce à la fiabilité de votre installation photovoltaïque, vous pourrez ainsi bénéficier de plusieurs milliers d'euros de revenus sur toute la durée de votre contrat et contribuer à la production d'énergie verte limitant les émissions de CO2.

Article également existant pour les univers
SITE MAP