Bookmark and Share

Principe d'une éolienne

AVERTISSEMENT
Le petit éolien est une filière émergente et encore peu structurée : aucune norme n'existe.  N'hésitez pas à mettre les installateurs en concurrence, demandez plusieurs devis, des références et allez voir leurs exemples de réalisation. Nous vous conseillons de vous rapprocher des Espaces Info Energie.


On nomme petit éolien (aussi appelé "éolien individuel" ou "éolien domestique") l'ensemble des éoliennes de petite et moyenne puissance (c'est-à-dire pouvant aller de 100 Watts à 30 kWatts), hautes de 10 à 35 mètres et raccordées au réseau ou non. Le petit éolien permet de produire de l'électricité pour alimenter des appareils électriques (pompe, éclairage) de manière économique et durable. On le trouve surtout en milieu rural. Le marché pour le milieu urbain (éoliennes installées sur les toits) est émergent.

06 windeo


Les installations, actionnées par le vent, génèrent de l'électricité sans produire d'émissions polluantes ou de déchets. Elles sont efficaces en toute saison. Mais si leur fonctionnement est simple en théorie, dans la pratique il nécessite une bonne étude préparatoire. Car l'éolienne doit non seulement être suffisamment exposée au vent, mais elle doit aussi pouvoir résister aux fortes bourrasques. Ainsi, la durée de vie d'une éolienne conditionne fortement le retour sur investissement. Il est donc essentiel de choisir une éolienne adaptée aux conditions météorologiques.

Article également existant pour les univers
SITE MAP