Bookmark and Share

Principe du solaire thermique


Le solaire thermique produit de la chaleur à partir du rayonnement solaire contrairement au solaire photovoltaïque qui est une autre technologie et qui produit de l'électricité à partir de la lumière du soleil.

Les panneaux solaires thermiques sont les capteurs solaires les plus repandus en France. Ils sont utilisés dans le cadre de l'installation d'un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) ou d'un Système Solaire Combiné (chauffage + eau chaude). Ces systèmes peuvent couvrir jusqu'à 60% des besoins en eau chaude sanitaire et 40% des besoins en eau chaude et chauffage annuel, aussi bien dans les régions ensoleillées que dans les régions plus froides.


ccqe2008 cat1 07


L'installation de panneaux solaires thermiques permet d'utiliser les rayons du soleil pour les transformer en chaleur. Ces panneaux sont composés d'un coffre rigide et vitré renfermant une plaque et des tubes métalliques noirs, nommés absorbeurs. Ces derniers captent en effet le rayonnement solaire qui sert ensuite à chauffer soit un liquide caloporteur (antigel ou eau) soit de l'air.

Généralement, les capteurs sont plats et s'installent au sol, sur une terrasse ou sur un toit selon une inclinaison de 30 à 60 degrés pour une orientation allant du Sud-Est au Sud-Ouest afin de mieux capter les rayons solaires. Des fabricants proposent également des capteurs pouvant remplir la fonction de toit couvrant. Ces capteurs dits « intégrés au bâti » s'intègrent plus facilement à l'architecture.

Article également existant pour les univers
SITE MAP