Bookmark and Share

Principe et fonctionnement d’une pompe à chaleur


Notre environnement a la capacité de stocker dans le sol, l'air et l'eau l'énergie que le soleil nous dispense chaque jour. Récupérer cette énergie gratuite, non polluante et inépuisable afin de s'en servir pour le chauffage de son habitation est possible, grâce à la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur permet de décupler les énergies fossiles (fioul ou gaz) ou l'énergie électrique. Ainsi, à partir d'1 kWh d'énergie électrique, elle restitue 3 à 4 kWh de chaleur gratuite. En outre, chaque kWh généré par une pompe à chaleur produit environ 4 fois moins de CO2 qu'un kWh émis par une chaudière à combustible. La pompe à chaleur limite aussi les émissions de gaz à effet de serre (oxydes d'azote (NOx) et dioxyde de soufre (SO2), notamment).


fotolia 3370561 xs


Le principe de pompe à chaleur le plus répandu est celui du réfrigérateur, qui utilise l'air ambiant pour le transformer en air froid. Grâce à la pompe à chaleur, l'environnement extérieur (sol, air ou eau) est récupéré pour être restitué en chaleur dans votre habitation.

Toutes les pompes à chaleur électriques fonctionnent selon ce même principe. Elles contiennent un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène, liquide ou gazeux. Ce fluide traverse successivement un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur.

Il existe trois types de pompes à chaleur : celles qui puisent la chaleur dans l'air (pompe à chaleur aérothermique), dans le sol (pompe à chaleur géothermique) ou dans l'eau des nappes phréatiques du sous-sol (pompe à chaleur aquathermique).

Selon leur fonctionnement, les pompes à chaleur sont nommées air/air, air/eau, sol/sol, sol/eau ou eau/eau. Dans ces appellations, le premier terme désigne l'origine de l'énergie prélevée et le second, la manière dont la chaleur est ensuite diffusée dans la maison (soufflerie, circuit d'eau chaude, plancher chauffant avec fluide frigorigène).

Il existe également des pompes à chaleur utilisant le gaz naturel comme source d'énergie. Deux technologies sont disponibles :

  • Les pompes à chaleur à moteur à gaz
  • Les pompes à chaleur à absorption

Ces technologies sont, pour l'instant, réservés à des puissances importantes.

Article également existant pour les univers
SITE MAP