Bookmark and Share

Modèles pompe à chaleur


La pompe à chaleur géothermique prélève l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou de rafraîchissement. C'est un système de chauffage composé de capteurs enterrés à l'extérieur de la maison.


Il existe trois modèles de pompe à chaleur géothermique :

  • Eau glycolée ou « fluide intermédiaire » : eau avec antigel dans la pompe à chaleur et eau pure dans le circuit de chauffage plancher ou radiateur basse température. Cette technologie est bien maîtrisée.
  • Sol/sol ou « à détente directe » : le même fluide frigorigène circule des capteurs jusqu'au circuit de chauffage, généralement un plancher chauffant. Cette installation est délicate car elle ne tolère pas les fuites (liquide très nocif) et elle est peu adaptée à la fonction climatisation. Ce procédé n'est utilisable qu'avec des capteurs horizontaux. L'installation de ce type de pompes à chaleur étant délicat, elle doit être réalisée par un professionnel compétent.
  • Sol/eau ou « procédé mixte » : le fluide frigorigène dans la pompe à chaleur et dans les capteurs qui transmet sa chaleur à de l'eau pure dans le circuit de chauffage plancher ou radiateur basse température.


La principale différence entre ces trois types de pompe à chaleur tient à la nature des fluides circulant dans les capteurs et les émetteurs de chauffage, et donc à la technologie des pompes à chaleur utilisées.

Certains modèles de pompes à chaleur géothermiques permettent également de produire de l'eau chaude sanitaire et il existe aussi des pompes dites réversibles qui rafraîchissent pendant l'été.

Article également existant pour les univers
SITE MAP