Bookmark and Share

Les normes du chauffage au bois


Norme NF bois de chauffage

normes bois iLe bois de chauffage en bûches dispose d'un marquage NF Bois de chauffage (marquage NF 332).

C'est une marque volontaire (c'est-à-dire demandée par les fabricants) de certification créée par l'Ademe et délivrée par l'AFNOR. Le logo NF atteste que le bois de chauffage est conforme à des caractéristiques de qualité définies dans les normes françaises, européennes ou internationales.

La marque NF Bois de chauffage vous garantit également le respect de la quantité livrée. Le conditionnement peut se présenter sous différentes formes : filet, palette, container, benne. Avec les deux derniers modes, le bois de chauffage est livré en vrac. Un bois conditionné en longueur de 1 mètre occupe moins d'espace lorsqu'il est recoupé.


La marque NF Bois de chauffage garantit pour votre bois :

  • Le respect du groupe d’essences : divisées en 3 catégories, en fonction de la quantité de chaleur fournie par unité de volume.
  • Le respect de l’humidité : classée selon 2 catégories en fonction du pourcentage d’humidité, supérieur, inférieur ou égal à 20 %.
  • Le respect de la quantité livrée : conditionnée sous différentes formes, en vrac, en palette, en filets, cartons, etc.

Norme granulés biocombustibles

La norme NF Granulés Biocombustibles s'applique aux granulés à base de bois ou d’origine agricole. Cette certification permet aux consommateurs de choisir la qualité adaptée à leur appareil de chauffage:

  • Pour les granulés de bois : Bois Premium et Bois Standard
  • Pour les granulés d’origine agricole : Agro + et  Agro

La norme NF Granulés Biocombustibles certifie les caractéristiques suivantes : les dimensions, le pouvoir calorifique inférieur et l’humidité, le taux de cendres, la résistance mécanique, la masse volumique apparente, les teneurs en soufre, chlore et azote.

Article également existant pour les univers
SITE MAP