Bookmark and Share

Les isolants écologiques

AVERTISSEMENT
Cette page n'est pas validée par l'ADEME.


La ouate de cellulose est un isolant très utilisé en construction écologique, elle permet une isolation thermique optimale l'hiver mais aussi l'été.

Les produits isolants à base de cellulose sont fabriqués à partir de journaux recyclés ou encore des coupes de papier neuf d'imprimerie. Le papier est moulu, puis mélangé à du sel de bore. Cet ajout permet de rendre la cellulose ignifuge (qui préserve de l'incendie) et résistante aux insectes et aux moisissures. La ouate de cellulose est commercialisée soit en flocons pour une utilisation en vrac (par déversement ou insufflation), soit sous la forme de panneaux isolants semi-rigides.

La ouate de cellulose apporte une étanchéité à l'air performante. Elle a pour particularité d'améliorer le temps nécessaire à un échange de température entre l'extérieur et l'intérieur de la construction et présente une conductivité thermique de 0,035 à 0,040 w/m.k (Watts par mètre par kelvin).

La cellulose peut être livrée et utilisée en vrac insufflée, conditionnée dans des sacs. Elle permet l’isolation des toitures, des planchers et des murs creux.


isolation ecologique i

Article également existant pour les univers
SITE MAP