Bookmark and Share

Les différents modèles de chauffage au bois


Les cheminées à foyer ouvert ou âtres :

Une cheminée à foyer ouvert (âtre) peut être posée de différentes manières. On parle en effet de cheminée semi-encastrée, de cheminée adossée, de cheminée en épi, de cheminée totalement encastrée ou de cheminée centrale. Conviviale, elle réchauffe un séjour et en devient un meuble à part entière. Elle sera classique, moderne ou rustique, selon la déco de la pièce.

Mais en termes énergétiques, les rendements d'une cheminée à foyer ouvert sont très faibles (<10%). Elles consomment en effet beaucoup de bois pour une autonomie réduite. On ne peut pas non plus contrôler l'air de la combustion. Du coup, 300 à 500 m³ d'air préchauffé quittent la pièce par le conduit de cheminée, aussitôt remplacés par de l'air extérieur frais. C'est pourquoi une cheminée à foyer ouvert ne peut être considérée comme un mode de chauffage.


fotolia 1109069 xs


Les inserts :

L'insert se pose sur une cheminée ouverte préexistante. Le modèle choisi dépend de l'ouverture et de la disposition de cette cheminée. L'insert consiste en un bloc de plaques de fonte encastrable et dont la façade se présente sous la forme d'une porte vitrée en vitro céramique. L'insert est muni d'une arrivée d'air réglable, de plusieurs entrées d'air frais et d'autant de sorties d'air chaud. La pose d'un insert permet d'améliorer le rendement de la cheminée. Les nouveaux modèles possèdent aussi un foyer à post-combustion qui permet de pousser la combustion jusqu'à son terme. L'insert ne fonctionne qu'une fois la porte fermée.

Ce type d'installation permet de chauffer plusieurs pièces, voire toute la maison, à condition d'installer un système de ventilation et un réseau de gaines qui diffuseront la chaleur partout (rendement entre 60 et 80%).


fotolia 11195921 xs


Les cheminées à foyer fermé :

Les cheminées à foyer fermé s'installent sur un conduit de fumée mais pas sur une cheminée préexistante. Leur façade, qui leur donne des airs de cheminée en insert, est purement décorative. Dans ce système, l'air ambiant, capté par des ouvertures situées en bas et en haut de l'habillage, se réchauffe au contact de l'appareil. Le rendement de la plupart des foyers fermés est supérieur à 70% pour une puissance d'environ 10 à 15 kW. La cheminée à foyer fermé permet de chauffer plusieurs pièces.


fotolia 2784558 xs

Article également existant pour les univers
SITE MAP