Bookmark and Share

Installation des panneaux solaires photovoltaïques

Un couvreur traditionnel est compétent pour poser des panneaux photovoltaïques sur une toiture existante, à condition que cette dernière puisse en partie être déposée.

Veillez à ce que l'installateur respecte les règles de sécurité élémentaires. En cas d'accident, vous serez considéré comme responsable. Votre installateur doit avoir souscrit une garantie décennale.


ccqe2008 cat5 02


Les panneaux photovoltaïques ont un rendement idéal s'ils sont tournés vers le sud et s'ils ne sont pas à l'ombre entre 9h et 15h. Ils peuvent être installés indifféremment sur le toit ou sur le sol, mais ils ne doivent pas être trop éloignés de la maison. Dans le cas contraire, cela entraînerait des dépenses de câblage électrique et une perte du rendement.

Les panneaux photovoltaïques peuvent être fixes ou mobiles. Les installations fixes sont destinées aux toits des maisons : on pose les panneaux en intégration de toiture ou en surimposition. Lorsqu'ils sont mobiles, ils sont équipés de "trackers", c'est-à-dire qu'ils peuvent suivre la course du soleil, ce qui augmente leur rendement d'environ 30%.


Choisir l'orientation et l'inclinaison :

L'orientation à choisir pour être le plus proche du rendement annoncé par les constructeurs est une orientation Sud et une inclinaison de 30°.

A partir du rendement maximal annoncé vous pouvez appliquer les coefficients suivants pour calculer de manière approximative le rendement potentiel de votre installation  selon l'orientation et l'inclinaison :

  • Sud : 100%
  • Sud-est / Sud-ouest : 95%
  • Est / Ouest : 82% 


fotolia 12331436 xs


L'inclinaison va aussi affecter le rendement. L'inclinaison se décrit en degrés par rapport à la ligne horizontale : 0° est un module posé à plat, 90° correspond à un module posé verticalement. Reprenez les calculs ci-dessus et multipliez les par les facteurs suivants pour obtenir le rendement  estimatif de votre installation :

  • 0° : 87%
  • 30° : 100%
  • 60° : 92%
  • 90° : 67% 

Une installation bien orienté et sans ombre portée au Nord de la France a un meilleur rendement qu'une installation mal positionnée au Sud de la France.

EXEMPLE
Une installation photovoltaïque de 1 kWc, orientée au Sud et inclinée à 30° par rapport à l'horizontal dans le Sud de la France, a un rendement de 100% par rapport aux chiffres annoncés par les installateurs et pourra produire 1.100 kWh/an. La même installation dans la même localité mais orientée à l'ouest et posée à plat sur le sol aura un rendement de l'ordre de 70% et ne produira que 770 kWh/an.
Article également existant pour les univers
SITE MAP