Bookmark and Share

Entretien des panneaux solaires photovoltaïques


L'entretien pour l'ensemble de l'installation est très limité. Les poussières, feuilles, et autres matériaux sont en général emportés par la pluie. Vérifiez tout de même qu'aucun objet (feuilles, branches) n'encombre les panneaux solaires ou bloque les rayons solaires et ainsi diminue leur efficacité. Un nettoyage/rinçage régulier des panneaux maintiendra leur capacité de production maximale.


istock 000005924199xsmall


Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de l'installation en faisant au moins une fois par mois un relevé du compteur et comparez ce relevé avec la production prévue ou la consommation. Cela vous permettra de détecter une très forte diminution de la production qui peut être due à de nombreux facteurs: déclenchement du parafoudre de l'onduleur, câble défectueux, panne de l'onduleur, obstruction des panneaux...

Si vous voulez garantir à votre installation photovoltaïque une longévité de plus de 20 ans au meilleur rendement, contractez un contrat de maintenance. Cette maintenance doit avoir lieu une fois par an, de préférence avant le début de la période à fort ensoleillement, c'est-à-dire avant mai.

EDF conseille de faire vérifier par un électricien les onduleurs (avec contrôle de la tension triphasée) tous les 3 ans. Ces contrôles sont consignés dans un procès verbal. Il faudra prévoir de remplacer l'onduleur au bout de 8 ou 10 ans.

Article également existant pour les univers
SITE MAP