Bienvenue sur le portail des économies d’énergie et des énergies renouvelables

Vous vous intéressez aux économies d’énergie, aux énergies renouvelables? Vous commencez votre réflexion et chercher informations et conseils? Cette page est faite pour vous!


fotolia 10513684 xs


Choisir son énergie :

Les énergies renouvelables captent l’énergie gratuite, propre, et disponible autour de nous : le vent, le soleil , la chaleur du sol, de l'air et de l'eau et le bois.

Sachez que le premier geste est de réduire votre consommation. « La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ». L’achat d’équipements à faible consommation, des travaux d’isolation, de simples gestes quotidiens  peuvent réduire consommation d’énergie et émissions de CO2 jusque 30%.

solaire photvoltaique     solaire thermique     bois

pompe chaleur     eolien     isolation


Partir de la situation actuelle :

La consommation d'énergie la plus importante est destinée au chauffage et à l’eau chaude. Si votre système de chauffage actuel est une chaudière au fioul ou gaz naturel, vous pouvez envisager l’installation d’un chauffage au bois ou d’une pompe à chaleur. Ces deux systèmes peuvent les remplacer ou les compléter et être installé pour couvrir la plus grande partie de vos besoins ou en appoint selon les modèles.


fotolia 12552857 xs

Pour diminuer vos factures,  le solaire thermique vous permettra de fournir un appoint en eau chaude et/ou chauffage.

Pour votre consommation électrique, il vous faudra envisager le solaire photovoltaïque ou l’éolien.


Prendre en compte la configuration et l’environnement de votre bâtiment:

Chacune des énergies a ses contraintes de mise en œuvre et s’adapte plus ou moins bien selon les situations.

Pour installer une pompe à chaleur, il vous faudra un emplacement et pour les systèmes les plus performants, la chaleur est puisée dans le sous-sol, et vous devez disposer d’un terrain extérieur.

Un chauffage au bois nécessitera un espace de stockage. Si vous avez peu d’espace, les modèles de poêles et inserts peuvent couvrir une partie de vos besoins. Pensez aussi à l’approvisionnement en bois : est-il aisément disponible dans votre ville?

Si vous disposez de surface bien exposée au soleil, deux technologies solaires s’offrent à vous (Le photovoltaïque pour produire de l’électricité, le solaire thermique pour l'eau chaude et le chauffage).

L’ensoleillement en France est suffisant sur l’ensemble du territoire. Quelques mètres carrés de surfaces bien exposées et sans ombrage peuvent être suffisante pour couvrir 60% de vos besoins en eau chaude.

Pour l’électricité, il vous faudra au moins 12m². Vous pourrez vendre l’électricité photovoltaïque produite et générer ainsi un revenu complémentaire.

Une éolienne peut être intéressante si vous avez un terrain bien exposé aux vents dominants. Si vous êtes situés en ville, des nouveaux équipements pour milieu urbain sont en cours de développement.

Bonne Navigation et bon choix !
L’équipe Consoneo
Toutes les questions fréquemment posées
simulateur d'économie
SITE MAP